La hanche

pathologies-hanche-niceSeul le diagnostic précis de votre chirurgien permettra de pratique le geste le plus adapté à votre pathologie. Retrouvez en détails les pathologies de l’épaule les plus communes en cliquant sur leurs noms. Le Service d’Orthopédie du CHU de Nice est un centre de référence dans le traitement de ces pathologies.


[su_accordion] [su_spoiler title= »Arthrose de la hanche »]

Définition

La hanche est constituée de la partie supérieure de l’os de la cuisse (tête du fémur) et de la cavité dans le bassin (cotyle) dans laquelle elle coulisse. Au niveau de cette articulation, un revêtement souple, le cartilage recouvre les zones d’os en contact et permet le glissement.
Or ce dernier est usé de manière importante (arthrose). L’os se retrouve petit à petit à découvert et se déforme, ce qui entraîne des frottements lors des mouvements.
L’articulation devient de plus en plus raide et douloureuse.
La situation peut s’aggraver au point de vous empêcher de marcher, ou d’entraîner des problèmes au niveau d’autres articulations.

02_ortho_17

Examens demandés

  • Radiographies :
    • Bassin de face (échelle à 100%)
    • Hanche de profil (échelle à 100%)
    • Statigramme

Opération chirurgicale

02_ortho_18

La prothèse de hanche ou PTH a pour but de remplacer l’articulation coxo-fémorale lorsqu’elle est usée. Le chirurgien coupe la tête du fémur, puis creuse dans l’os pour y introduire la tige de la prothèse. L’opération s’arrête ici si on ne remplace que la tête du fémur (prothèse céphalique).S’il faut remplacer le cotyle (prothèse totale), le chirurgien enlève le cartilage et prépare l’os de façon à y placer une sorte de bol creux (la cupule) dans lequel vient coulisser la tête de la prothèse. On peut s’occuper parfois des 2 hanches en une seule opération.
Soit vous dormez complètement (anesthésie générale), soit on endort le bas de votre corps (anesthésie péri médullaire).
L’opération dure environ 1heure quel que soit la voie d’abord (antérieure ou postérieure).

Après l’opération

Vous resterez hospitalisé environ 5 jours. La rééducation débute généralement le lendemain de l’opération par la reprise de l’appui avec l’aide de cannes et se poursuit soit en externe (à domicile puis au cabinet du kinésithérapeute) soit en centre de convalescence.
Il est préférable de mener une vie calme pendant 2 à 3 mois en reprenant progressivement vos activités.[/su_spoiler]

[su_spoiler title= »Fractures du Col du fémur »]

Prise en charge dans le Service des Urgences de l’Hôpital Pasteur 2

[/su_spoiler][/su_accordion]