Hernie discale lombaire

Définition de l’hernie discale lombaire

Le rachis, ou colonne vertébrale, est constitué de vertèbres superposées les unes sur les autres. Il commence à la base du crâne et s’étend jusqu’au bassin. Son rôle est de protéger la moelle épinière qui se trouve à l’intérieur, et de soutenir la tête ainsi que le tronc. Il se compose du rachis cervical, du rachis dorsal, du rachis lombaire, du bassin et du coccyx. Entre chaque vertèbre se trouve un disque intervertébral constitué de cartilage qui sert d’amortisseur. Sous l’effet d’un effort de compression trop important ou trop long, ou bien d’un choc, le disque intervertébral s’écrase un peu. Le noyau qu’il contient fait alors saillie ou hernie. La hernie discale peut être asymptomatique ou se traduire par une douleur au niveau du disque touché. Si elle exerce une pression sur la racine du nerf, elle génère une douleur diffuse, comme par exemple lors d’une sciatique.
hernie-discale-1

Examens demandés

  • Radiographies

Opération chirurgicale

Dans la majorité des cas, le repos et le traitement médical (antalgiques, anti-inflammatoire, etc.) aboutissent à une guérison spontanée. Dans les cas de déficit moteur et sensitif, ou de résistance au traitement médical, la chirurgie est proposée. L’intervention généralement proposée est la décompression, ou ablation de la hernie discale. Lors d’une intervention de décompression, on libère la pression agissant sur les nerfs en enlevant les tissus épaissis et les excroissances osseuses afin d’élargir le canal rachidien. Cette intervention se fait sous anesthésie générale. L’opération dure environ 1h à1h30

Après l’opération

Le patient sera levé et mobilisé à partir du 1er jour suivant l’intervention, sous la surveillance de son kinésithérapeute ou du personnel soignant. On vous apprendra les bons gestes à avoir lors de votre vie quotidienne : lever du lit, toilette. Il faudra éviter les mouvements penchés en avant ainsi que la torsion du buste. Le port d’un corset lombaire élastique est recommandé pendant 4 à 6 semaines. L’hospitalisation est habituellement de 5 jours. La sortie se fait le plus souvent à domicile, ou si vous le souhaitez en maison de repos.

hernie-discale-lombaire-2