Définition
Fiches d’informations à télécharger
- Traitement des instabilités de l’épaule
- Traitement des instabilités de l’épaule par arthroscopie
- Traitement par chirurgie des instabilités de l’épaule butée osseuse par arthroscopie
Examens demandés
- Radiographies de moins de 3 mois
- Scanner 3D
Opération chirurgicale
- Retendre la capsule et fixer le bourrelet en bonne position à l’aide d’ancres chirurgicales: opération de Bankart
- Et/ou reconstruire le rebord osseux de la glène en y ajoutant une pièce d’os : butée coracoïdienne
Opération de Bankart |
Opération de Latarjet, mise en place d’une butée coracoïdienne |
Après l’opération
Les douleurs disparaissent au cours des premières semaines.
Définition
Fiche d’informations à télécharger
Examens demandés
- Radiographies de moins de 3 mois
- Scanner 3D si arthrose à la radio
Opération chirurgicale
- Prothèse totale anatomique : recrée l’anatomie de votre épaule quand les tendons de la coiffe des rotateurs sont de bonne qualité
- Prothèse totale d’épaule inversée : permet de restaurer l’élévation antérieure en cas de lésions irréparables des tendons de la coiffe des rotateurs
Prothèses totale anatomique |
Prothèse totale inversée |
Après l’opération
L’hospitalisation dure environ 3 jours. Les douleurs initiales son prise en charge par une anesthésie locale entretenue (cathéter). L’épaule est immobilisée dans une attelle pendant un mois. Une auto-rééducation est commencée rapidement (pendulaire). La rééducation chez un kinésithérapeute ne commence qu’au bout de 30 jours. Elle durera entre 3 à 6 mois. Le plein bénéfice de l’opération (indolence et récupération totale des amplitudes) est atteint entre 3 à 6 mois.
Définition
La cavité articulaire de l’omoplate (glène) a une forme quasiment plate. Elle s’articule avec la tête de l’humérus qui a la forme d’un tiers de sphère. La coiffe des rotateurs est constituée de cinq muscles se prolongeant par leurs tendons qui s’attachent tout autour de la tête de l’humérus, entourant ainsi cette tête humérale. Ce sont : le sus-épineux, le sous-épineux, le sous-scapulaire, le petit rond et le tendon du long biceps.
Cet ensemble muscles – tendons sert à donner la force pour lever le bras et le tourner. Il contribue également à la stabilité de l’épaule. Le tendon du sus-épineux est le plus fréquemment impliqué. Très souvent la lésion est uniquement dégénérative. Mais un traumatisme peut venir aggraver une usure préexistante. Cette lésion (accidentelle ou liée à l’usure) entraîne des douleurs la nuit et lors de certains mouvements du bras. Il peut être utile d’opérer selon l’importance des lésions et de l’handicap.
Fiche d’information à télécharger :
Examens demandés
- Radiographies de moins de 3 mois
- IRM / Arthroscanner ou arthro-IRM
Opération chirurgicale
En cas de lésion de petite taille, la réinsertion des tendons (réparation de la coiffe des rotateurs) est possible. Cette opération s’effectue sous arthroscopie sans ouvrir l’épaule. Les tendons sont réinsérés à l’aide d’ancres chirurgicales. Une résection de quelques millimètres de la partie inférieure de l’acromion (acromioplastie) est nécessaire pour supprimer le frottement des tendons contre cet os. Une ténodèse du biceps y est associée pour éviter les douleurs post-opératoires.
Acromioplastie |
Après l’opération
La durée d’hospitalisation varie entre 1 à 2 jours. Cette intervention peut se faire dans certains cas en ambulatoire, en rentrant le soir même de votre intervention à domicile. L’épaule est immobilisée (le temps de la cicatrisation tendineuse) dans une en rotation neutre ou en abduction selon la gravité des lésions pendant 4 à 6 semaines. La rééducation chez un kinésithérapeute ne commence qu’au bout de 4 à 6 semaines. Vous bougez normalement votre épaule au bout de 2 à 3 mois et la récupération est complète au bout de 3 à 6 mois.
- Les fractures sont prises en charge aux urgences de l’Hôpital Pasteur 2.