Le Laboratoire d’Anatomie de la Côte d’Azur

Dirigé par le Pr Nicolas Bronsard, le laboratoire est la passerelle entre les étudiants de la faculté et l’accès concret à l’anatomie.

  • Au sein du laboratoire, les étudiants en deuxième et troisième années de médecine assistent aux traditionnelles dissections.
  • Les étudiants en amphithéâtre assistent à un cours au tableau noir dispensé par l’un des professeurs, tandis que le laboratoire transmet en temps réel des images de dissection de la zone étudiée pour mettre en parallèle théorie et pratique. Le laboratoire et l’amphithéâtre sont en communication constante et les étudiants sont évalués en temps réel par des questions directement sur le cadavre lors la séance pour vérifier l’acquisition des connaissances.
  • Le laboratoire est également ouvert aux internes de chirurgie, chefs de clinique, assistants, praticiens et PU-PH qui viennent répéter leurs gestes opératoires et les perfectionner. Le monitorat est constitué d’étudiants en troisième et quatrième années, recrutés par leurs prédécesseurs lors de leur deuxième année en médecine sur leur présence et leur implication au laboratoire, ainsi que sur un concours des connaissances anatomiques.

L’« École de Chirurgie André Bourgeon »

Les Professeurs Patrick BAQUÉ, Fernand DE PERETTI et Nicolas BRONSARD, ont inauguré le 23 février 2018 l’« École de Chirurgie André Bourgeon » de la Faculté de Médecine.

Pour en savoir plus