Chirurgie orthopédique et du sport
Le service de chirurgie orthopédique et du sport est au cœur de l’Hôpital Pasteur 2 à Nice. Il est reconnu au niveau international pour la prise en charge chirurgicale des pathologies de l’épaule, la pose de prothèse d’épaule et l’arthroscopie. En collaboration avec le service d’infectiologie, le service d’orthopédie est un centre référent pour les prises en charge pluridisciplinaires des infections ostéo-articulaires complexes.
Traumatologie ostéo-articulaire
Le service de traumatologie ostéo-articulaire est au cœur de l’Hôpital Pasteur 2. Il accueille les patients de traumatologie arrivés aux urgences (polytraumatisés, polyfracturés…) ainsi que ceux présentant les pathologies suivantes en chirurgie programmée : genou, hanche, rachis, pied.
Chirurgie rachidienne
Le service de chirurgie rachidienne regroupe deux spécialités, la neurochirurgie et la chirurgie orthopédique. Cette unité est spécialisée dans le traitement chirurgical de la colonne vertébrale et est dédiée aux cas complexes de chirurgie rachidienne programmée. L’unité dispose d’un scanner de bloc opératoire qui peut être utilisé pendant la chirurgie et permet ainsi de rendre l’intervention et les suites opérations moins lourdes.
Chirurgie de la main
La chirurgie de la main est une spécialité à part entière, qui requiert des compétences en chirurgie orthopédique, en chirurgie plastique et en micro-chirurgie.
Chirurgie plastique
La chirurgie plastique concerne la chirurgie de la peau et des tissus mous non viscéraux de l’organisme, dont la chirurgie esthétique. Cette dernière est la chirurgie de certaines disgrâces physiques, qu’elles soient congénitales, acquises à la puberté, des suites de grossesses ou du fait du vieillissement. Grâce à de nouvelles substances et techniques de pointe, la chirurgie peut parfois être évitée et remplacée par des interventions esthétiques.
Chirurgie ambulatoire
L’unité de chirurgie ambulatoire permet de sortir le jour même de son intervention chirurgicale. Être hospitalisé en ambulatoire permet de bénéficier de soins d’excellence tout en permettant d’encourir moins de risque d’infections nosocomiales.