Le Service SOS Main du CHU de Nice
Le Service de Chirurgie de la Main du CHU de Nice est un centre agréé FESUM (Fédération des Services d’Urgence de la Main)
En cas de blessure à la main ou au poignet, rendez-vous sans attendre
au « TRAUMA CENTER » (Urgences) de PASTEUR 2.
Face à une plaie de la main, que faut-il faire ?
Il faut faire des choses simples :
- Pensez à retirer immédiatement vos bagues car l’œdème s’installe rapidement et peut entrainer un défaut d’apport sanguin dans le doigt.
- Surélevez la main au dessus du niveau du cœur. Vous pouvez vous aider d’une écharpe afin d’attacher votre avant bras autour de votre cou.
- Si vous disposez d’un antiseptique (Biseptine, Bétadine jaune, Chlorexidine, Dakin…) non périmé, vous pouvez désinfecter initialement votre plaie.
- Comprimez la plaie à l’aide d’un linge propre, un mouchoir… pendant au moins 15 minutes, sans interruption le temps que se produise la coagulation.
- Une fois aux urgences et en attendant que vous soyez vu par un médecin, préparez une liste de vos médicaments et de vos antécédents.
Face à une plaie de la main, ce qu’il ne faut pas faire ?
- Mettre de la javel sur la plaie, ou tout autre produit.
- Mettre un tissu sale sur la plaie.
- En cas d’incarcération d’un doigt ou de la main, attendez la venue des secours et n’essayez pas de faire des manœuvres que vous ne maitrisez pas.
- Ne prenez pas votre voiture ou votre deux roues seul.
En cas d’amputation ?
- Il faut retrouver le fragment amputé même si ce dernier vous paraît très abimé.
- Une fois le fragment retrouvé, mettez le dans un sachet fermé hermétiquement.
- Puis mettre ce sachet dans un autre sachet contenant de la glace (glaçons).
- Rendez vous au plus vite aux urgences de l’Hôpital Pasteur 2.
Les urgences SOS MAIN sont accueillies au « Trauma Center » (Urgences) 24H/24 et 7j/7. Les urgences chirurgicales seront prises en charge par le Service de Chirurgie de la Main de Pasteur 2.
Nos engagements
- Vous donner un diagnostic précis de votre plaie par un chirurgien spécialisé.
- Vous donner une information complète sur la chirurgie et les suites post-opératoires.
- Vous opérer au plus vite grâce à une salle opératoire consacrée uniquement à la prise en charge des urgences de la main toute la journée.
- Vous accompagner et assurer un suivi de qualité.
- Être à votre écoute.
Les plaies de la main sont fréquentes, nombreuses et variées. Elles représentent près de 3,3 % des passages dans les services d’urgence avec 1,4 million de traumatisés de la main dont 620 000 qui seront à risques de séquelles. En cas de prise en charge initiale insuffisante ou non adaptée, la durée d’arrêt de travail se trouve multipliée par 3 et la durée d’inaptitude par 2,7. Les conséquences socioprofessionnelles sont importantes pour les blessés qui peuvent perdre leur emploi par inaptitude à leur poste de travail, même dans le cadre des accidents du travail. La main a une importance capitale au niveau fonctionnel. Sa complexité est telle qu’une spécialité chirurgicale à part entière lui est dédiée : la chirurgie de la main. Cette spécialité chirurgicale est partagée entre les chirurgiens plasticiens et orthopédistes. Au CHU de Nice, ce sont les chirurgiens du service de chirurgie plastique qui sont en charge de la chirurgie de la main. Tous les chirurgiens qui s’occuperont de vous au CHU de Nice sont diplômés en Chirurgie de la Main et chargés de l’enseignement de cette spécialité chirurgicale. La réparation des plaies de la main nécessite souvent un matériel spécialisé et notamment d’un microscope électronique. Nous disposons au CHU de Nice d’un microscope électronique de toute dernière génération permettant la réparation la plus précise des plaies.
Notre équipe d’anesthésistes est formée aux techniques d’anesthésie les plus récentes permettant ainsi d’endormir uniquement la zone blessée (Anesthésie loco-régionale) et permettant de réaliser cette chirurgie le plus souvent en ambulatoire (c’est-à-dire que vous pouvez regagner votre domicile après votre intervention chirurgicale). Beaucoup de personnes ont de l’appréhension sur ce type d’anesthésie : en cas d’anxiété, l’anesthésiste la prendra en charge en vous administrant une petite sédation qui permettra que vous gardiez un souvenir agréable de l’intervention.
Les consultations de suivi post-opératoire sont accueillies dans le Service de Consultation de Chirurgie de la Main de 8h00 à 18H00, du lundi au vendredi.