Podcast SOFCOT : Épisode 1

L’IA en Orthopédie : une évolution très naturelle

À quoi ressemblera l’orthopédie de demain? Question complexe et enthousiasmante !

Luc Favard, Président de la Sofcot, a mis l’Intelligence Artificielle à l’honneur de notre congrès #SOFCOT21. En attendant de se retrouver en novembre 2021, c’est avec Marc-Olivier Gauci, Président du CAOS, qu’il s’est penché sur le sujet. IA, modélisation, big data…

Dans cet épisode, deux invités : Marc-Olivier Gauci et Nicholas Ayache.

Marc-Olivier Gauci est chirurgien orthopédiste et chercheur au CHU de Nice. Il a fait une thèse sur la modélisation tridimensionnelle et utilise régulièrement l’Intelligence Artificielle. Président de la Société Française de Chirurgie Assistée par Ordinateur en orthopédie, Marc-Olivier a également obtenu le Prix de l’Innovation Chirurgicale décerné par l’Académie Nationale de Chirurgie.

Nicholas Ayache est directeur de recherche de classe exceptionnelle à l’INRIA, au Centre de Recherche de Sophia Antipolis-Méditerranée.  Il y dirige depuis 2018 l’équipe-projet EPIONE spécialisée dans la recherche sur le patient numérique pour la médecine numérique. Il est également le directeur scientifique du nouvel Institut d’Intelligence Artificielle 3IA Côte d’Azur dont il est titulaire d’une chaire de recherche, il est membre de l’Académie des Sciences et membre libre de l’Académie Nationale de Chirurgie.

En s’invitant dans cette discussion, on en apprend plus sur l’IA et son impact sur la chirurgie orthopédique. Marc-Olivier Gauci invite d’abord Nicholas Ayache à définir cette Intelligence Artificielle:
«Tous les algorithmes, les logiciels qui permettent d’augmenter ou d’assister les capacités de raisonnement des médecins pour mieux prendre en charge leur patients.
• pour traiter des informations massives que le cerveau humain ne peut appréhender dans leur totalité
• par exemple pour analyser des images médicales complexes et des données hétérogènes sur le patient. »
Au fil de cet échange, on apprend qu’il y a plusieurs IA. Par exemple, l’IA avec apprentissage supervisé, l’IA combinée avec un modèle numérique du patient.
Marc-Olivier Gauci questionne également Nicholas Ayache sur le nombre de données nécessaires à l’apprentissage machine.
En matière de données de santé, les sujets d’éthique, de sécurité informatique et de représentativité sont également abordés.
Et pour savoir si l’IA pourrait, un jour, remplacer les médecins eux-mêmes, on ne saurait que trop vous conseiller d’aller au bout de cet épisode de Demain l’Orthopédie : le podcast de la SOFCOT.

Retour en haut