Podcast SOFCOT / Épisode 3

Modélisation en Orthopédie : voyage vers de nouvelles dimensions

Matthieu Ollivier est Professeur de Chirurgie orthopédique à l’institut du mouvement et de l’Appareil Locomoteur à Marseille.

Matthieu est Docteur en Sciences du mouvement Humain et Directeur de recherche à l’institut sport santé d’Aix Marseille Université.

Il est également Membre du RedSiam (réseau d’utilisation du système national des données de santé) Réseau pour mieux utiliser les données du Système national des données de santé.

Marc-Olivier Gauci est chirurgien orthopédiste et chercheur au CHU de Nice. Il a fait une thèse sur la modélisation tridimensionnelle et utilise régulièrement l’Intelligence Artificielle. Président de la Société Française de Chirurgie Assistée par Ordinateur en orthopédie, Marc-Olivier a également obtenu le Prix de l’Innovation Chirurgicale décerné par l’Académie Nationale de Chirurgie.

En écoutant nos deux invités discuter, on en apprend plus sur les principes de la modélisation, ses applications dans la vie quotidienne, mais surtout sur son intérêt en chirurgie orthopédique.

Marc-Ollivier Gauci questionné par Matthieu Ollivier, nous éclaire sur les avancées en termes de modélisation et sur son utilisation en consultation.

Modéliser c’est simplifier et faire ressortir les informations clefs d’un objet d’étude. Encore faut-il bien définir les référentiels d’analyse. La planification chirurgicale a permis de comprendre que plus que l’implant lui-même, c’est la façon de le poser qui est important. C’est ce nouveau point de vue en 3D qui est responsable des progrès effectués ces 10 dernières années. Enfin, les jeunes chirurgiens bénéficient maintenant de ces nouveaux outils très performants pour apprendre plus vite et surtout mieux.

Tout en clarifiant les notions de réalité virtuelle et de réalité augmentée, Marc-Olivier nous en dit également plus sur la modélisation de demain !