UR2CA – Unité de Recherche Clinique Côte d’Azur

La recherche est une mission essentielle du CHU de Nice, indissociable du soin et de l’enseignement. Elle contribue à améliorer la connaissance scientifique et médicale indispensable à l’amélioration de la prise en charge des patients, à leur guérison et à leur bien-être.

L’Institut Universitaire Locomoteur et du Sport a un rayonnement international en chirurgie Orthopédique et Traumatologique. Il est une des composantes de l’UR2CA (Unité de Recherche Clinique Côte d’Azur) en rapport avec la recherche fondamentale, clinique et translationnelle en chirurgie Orthopédique et Traumatologique. Les axes de recherches de notre équipe sont orientés vers la recherche clinique et chirurgicale, la modélisation tridimensionnelle articulaire, la chirurgie augmentée (guides patient spécifiques, réalité mixte) et l’utilisation de l’intelligence artificielle dans l’aide au diagnostic et la prise de décision. Ces outils nous ont permis d’être pionnier en recherche clinique orthopédique et certaines innovations ont trouvé une application industrielle et chirurgicale de premier plan notamment en chirurgie de l’épaule, du rachis, du bassin/cotyle, de la hanche et du genou.

Ces études lui ont permis de développer des outils nouveaux et innovants pour améliorer le diagnostic, la décision thérapeutique et le traitement des patients notamment pour une prise en charge patient-spécifique en vue d’améliorer la sécurité et la qualité des résultats.

Aujourd’hui certains développements ont été intégrés par des compagnies internationales et sont utilisés dans de nombreux pays. L’IULS travaille aussi en association étroite avec le LACA (Laboratoire d’Anatomie Côte d’Azur) qui permet aux chercheurs de travailler sur du matériel anatomique à des fins de recherche scientifique.

Le travail de l’IULS a été primé à de multiples reprises par l’Académie Nationale de Chirurgie (2017), la SECEC (Société Européenne de Chirurgie de l’Épaule et du Coude) et par l’Université Côte d’Azur (UCA).

Notre équipe accueille des étudiants-chercheurs dans l’Hôpital Pasteur II et les projets sont encadrés et suivis de façon très rapprochée par l’équipe avec un staff hebdomadaire tous les jeudis soir.

L'IULS fait partie de l'Unité de Recherche Clinique Côte d'Azur (UR2CA) de l'EUR HEALTHY de l'université Côte d'Azur.