Zoom sur le travail du Dr Camuzard

UNE PUBLICATION D’EXCELLENCE
Revue de catégorie A : The Journal of bone and joint surgery. American Volume
Article en 1er Auteur : autophagy involment in aseptic loosening of arthroplasty components

Le Dr Olivier Camuzard est maître de conférence des universités – praticien hospitalier au CHU de Nice dans le service de chirurgie plastique, réparatrice et chirurgie de la main. Il est spécialisé en chirurgie de la main, du plexus brachial, des nerfs périphériques et dans la chirurgie des sarcomes et des mélanomes nécessitant des reconstructions complexes. Dans le cadre de son activité de recherche, il a rejoint en 2014 le laboratoire MATOs (Mécanismes biologiques des altérations du tissu osseux). Le but des recherches est de comprendre le rôle de l’autophagie, un mécanisme de dégradation et de recyclage du matériel intracellulaire endommagé, dans le tissu osseux.

Équipe du laboratoire MATOs « Mécanismes biologiques des Altérations du Tissu Osseux »

L’équipe MATOs a notamment montré que l’autophagie, induite en cas de stress, joue un rôle majeur dans l’ostéoblaste, cellule responsable de la formation osseuse. Forte de ce travail, l’équipe s’est intéressée au rôle de l’autophagie dans l’ostéoporose puis dans le descellement aseptique des prothèses de hanche correspondant à une perte de fixation de la prothèse dans l’os. En effet, cette complication pose de nombreux problèmes aux chirurgiens orthopédistes. Actuellement, le laboratoire MATOs s’intéresse au rôle de l’autophagie dans l’ostéosarcome, une tumeur maligne du tissu osseux, touchant principalement les enfants et les adolescents.

Malgré les progrès des chimiothérapies, les patients présentant un ostéosarcome métastatique ont une survie à long terme inférieure à 20%. Leur travail de recherche vise à comprendre le rôle de l’autophagie dans le dialogue entre l’ostéosarcome et le microenvironnement osseux. Le but de ce travail est d’identifier, à terme, de nouvelles cibles thérapeutiques contre l’ostéosarcome.

Source de l’article: ELAN NEWS #3, magazine interne du CHU de Nice.